Protection Ondes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ondes des téléphones mobiles : Gare au risque d'électrosensibilité !

L'électrosensibilité est un handicap. Cette maladie fortement incapacitante est un risque pour chacun d'entre nous : elle se développe par la faute du rayonnement de divers appareils que nous utilisons beaucoup au quotidien, comme les téléphones portables...

Qu'est-ce que l'électrosensibilité ?

L'électrosensibilité ou hypersensibilité électromagnétique (également appelée EHS) est un trouble physiologique lié aux rayonnements électromagnétiques, qui prend la forme d'une hypersensibilité aux ondes. Notre système nerveux fonctionne sous impulsions électriques (ce sont ces impulsions que mesurent les encéphalogrammes). Or, certains appareils comme les téléphones mobiles provoquent des interférences à cause des ondes qu'ils émettent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous devons les mettre hors tension dans les hôpitaux ou en avion. L'électroencéphalogramme permet d'observer pendant l'utilisation d'un téléphone portable une perturbation de l'activité cérébrale. Comment ne pas craindre, dans ces conditions, des risques importants pour la santé des usagers de mobiles?

Est-ce que je cours le risque de développer une électrosensibilité ?

À exposition égale, nous ne sommes pas égaux face à l'électrosensibilité. Ainsi, au même titre qu'une réaction allergique, dans un même environnement, certains développeront la maladie et d'autres non. Nous courons donc tous potentiellement le risque... Il y a une dizaine d'années, on recensait déjà des sujets atteints d'électrosensibilité. Il s'agissait en majorité de personnes âgées exposées aux écrans cathodiques. Aujourd'hui la maladie se touche même des personnes très jeunes, et certaines personnes la développent alors qu'elles évoluent dans un environnement où la quantité d'ondes n'est pas plus élevée que la normale... Dans notre vie de tous les jours, nous utilisons tous des appareils susceptibles de causer une électrosensibilité. Les téléphones portables, que nous utilisons massivement, en font partie. Les écrans d'ordinateurs et ordinateurs portables, bornes wi-fi, appareils fonctionnant sur piles ou sur batteries, les réfrigérateurs et congélateurs, ou les lampes halogènes également, pour n'en citer que quelques-uns... Qui sait dans quelles proportions évoluera le nombre de personnes atteintes d'électrosensibilité dans quelques années, étant donnée notre utilisation croissante de toutes ces technologies ?

Quels sont les symptômes ?

L'électrosensibilité se manifeste sous la forme de troubles neurologiques ou s'apparente parfois à des réactions allergiques. Il semblerait que le système immunitaire soit touché par cette maladie. Le nombre de symptôme est important, et ces manifestations sont particulièrement incapacitantes.

L'électrosensibilité affecte en premier lieu le système nerveux: fatigue et troubles du sommeil, stress, irritabilité, maux de tête, nausées, dérèglements hormonaux, troubles visuels, palpitations cardiaques, ... Certains symptômes s'apparentent davantage à des réactions allergiques: démangeaisons, brûlures et picotements, dessèchement de la peau... D'autres effets sont plus inattendus : crampes musculaires, douleurs aux mâchoires, électrisation et chocs électriques, ...

Que dit la loi ?

En France, l'électrosensibilité n'est pas encore reconnue officiellement. Le seul pays à avoir à ce jour reconnu cette maladie est la Suède. Le Royaume-Uni semble en prendre la direction. En Suède, il est même possible aujourd'hui de se voir accorder des aides pour traiter la pollution électromagnétique de son logement, ou d'emménager dans une maison spécialement conçue pour les personnes souffrant d'électrosensibilité.

Les symptômes

-Vous avez mal à la tête -Vous ressentez des nausées
-Votre coeur a des palpitations
-Vous dormez mal, et restez fatigués après avoir dormi
-Vos yeux sont irrités, votre vue se trouble
-Vous avez des problèmes de peau : tâches, irritations, herpès, sécheresse de la peau et des muqueuses
-Vous devenez irritable
-Vous souffrez d'un dérèglement hormonal
-Vous recevez des chocs électriques et sentez des picotements sur le visage ou le corps
-Vous avez anormalement chaud
-Vous avez des douleurs aux dents et aux mâchoires ( impression d’un courant électrique et un goût métallique dans la bouche)
-Vous ressentez des douleurs musculaires et des articulations (souvent accompagnées de craquements très forts), ainsi que des douleurs à la poitrine avec sensation d’oppression
-Vous constatez des symptômes rappelant la grippe -Vous souffrez d'acouphènes

Les appareils responsables des rayonnements électromagnétiques

- Les téléphones mobiles, téléphones filaires, téléphones DETC (sans fils), répondeurs et fax
- Les ordinateurs portables et les écrans (cathodiques CRT , LCD)
- Les appareils fonctionnant sur piles ou batteries
- Les réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières électriques, aspirateurs
- Les champs électriques des installations domestiques
- Les lampes fluorescentes et halogènes
- Diverses alarmes, radars
- Les antennes relais de téléphone mobile, émetteurs et relais hertziens, les ondes Wi-Fi ou Wlan
- Le « Brouillard » électrique dans les trains, le métro, et les cars
- Les lignes à Haute et Très Haute Tension (THT)
- Les boucles d’induction des prothèses auditives
et la liste pourrait être allongée...

 

Comment se protéger des ondes ? La solution bientôt disponible ! Pour être tenu informé, rentrez votre adresse email ici :